Prêt pour les nouvelles communautés énergétiques

La nouvelle loi sur l’énergie électrique, qui entrera en vigueur en janvier 2025, permet deux choses: le regroupement virtuel pour la consommation propre (RVCP) et la communauté électrique locale (CEL). Quand serez-vous prêt? innosolvenergy l’est déjà.

Les deux modèles vZEV et LEG poursuivent le même objectif: le courant solaire produit localement, dans la mesure du possible, également être consommé localement. Cela permet de préserver les réseaux électriques.

Regroupement virtuel pour la consommation propre (RVCP)

Ce regroupement doit être possible à partir du 1er janvier 2025. Principale différence avec le RCP actuel: les clients peuvent utiliser la conduite de raccordement au réseau de distribution pour leur consommation propre. Ils peuvent par ailleurs regrouper virtuellement les données de mesure de plusieurs compteurs.

Communauté électrique locale (CEL)

Ce type de communauté énergétique ne sera possible qu’à partir de 2026. Les participants à ce type de communauté peuvent utiliser le réseau public à un tarif réduit s’ils veulent utiliser du courant de la communauté pour leur consommation propre.

Comment innosolv peut-il vous aider?

innosolvenergy vous aide à travailler avec ces communautés. La solution actuelle pour les regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP) et les communautés d’autoconsommation (CA) en constitue la base. innosolv se concentre sur les domaines de la mesure et de la facturation.

innosolvenergy se charge pour vous des tâches suivantes du gestionnaire de réseau de distribution:

  • Représentation des communautés. Le système vous montre: qui sont les participants à une communauté électrique locale (CEL)? Il peut s’agir de consommateurs finaux, de prosommateurs, d’opérateurs de stockage et de producteurs.
  • Mesure. Le système mesure la consommation d’énergie par participant et par quart d’heure. Il montre également: quelle est la consommation d’électricité interne (consommation propre dans la CEL), et quelle quantité d’énergie résiduelle utilisent les participants. (Il s’agit de l’électricité fournie par le fournisseur de base ou par un tiers pour les participants ayant droit au marché.)
  • Facturation. Le système établit les factures, tant pour les coûts réduits d’utilisation du réseau pour l’électricité interne que pour les coûts de l’approvisionnement de base (électricité résiduelle).

 

Une CEL peut déterminer librement le prix de l’électricité produite en interne. Souhaitez-vous également proposer le processus de facturation au sein d’une CEL en tant que service? Là aussi, innosolvenergy peut vous aider.

Combien coûte cette solution?

Utilisez-vous déjà le module «Séries chronologiques»? Vous recevrez alors la solution  dans le cadre de votre licence, sans coûts supplémentaires. Sinon, avec le nouveau module «Communautés énergétiques», vous obtenez une solution adaptée aux RCP, CA, RVCP et CEL. Tout cela à un prix intéressant et sans frais d’introduction élevés.

 

Voulez-vous profiter de cette offre? Alors contactez-nous ou renseignez-vous rapidement auprès de votre partenaire commercial. Les premiers RCP virtuels doivent être décomptés rapidement!

Plus d'articles:

Un nouveau module pour vous: «Installations de production»

De plus en plus de consommateurs produisent leur propre électricité et deviennent ainsi des «prosommateurs». C’est pour cela qu’innosolv complète le module «Installations» avec des données sur la production d’électricité. Que vous apporte le nouveau module?

Lire l'article

Gérer les données de personne de manière sécurisée

Cela fait déjà plus d’un an: la nouvelle loi sur la protection des données (LPD) entièrement révisée est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Les dispositions d’application des nouvelles ordonnances sur la protection des données (OPD) sont applicables. innosolv vous facilite le traitement des données. Comment?

Lire l'article

Marché de l’électricité: les petits font de la concurrence

Les propriétaires peuvent également utiliser l’électricité qu’ils produisent. C’est ce que déclare la loi sur l’énergie de 2014. Depuis début 2018, ces producteurs ont même le droit de vendre leur électricité aux voisins. En tant que gestionnaire de réseau, vous devez vous adapter. is-e vous aide dans ce processus.

Lire l'article