L’étude du marché de l’électricité permet de remarquer des choses intéressantes. Les prix de l’électricité ont diminué de 10% en moyenne. Parmi les 600 gestionnaires de réseau de distribution environ, de plus en plus abandonnent le double tarif classique jour-nuit. Et les premiers fournisseurs adaptent les tarifs de rachat: ils se dirigent désormais vers des paiements au prix de marché de référence. Ils devraient tous y être obligés à partir du 1er janvier 2026.
Tarif unique: un prix pour toute la journée
Le double tarif jour-nuit a été créé à une époque où il existait des pics de consommation à l’heure du déjeuner et des excédents d’énergie nucléaire pendant la nuit. La production d’électricité est devenue plus irrégulière avec le développement du photovoltaïque: elle varie en fonction de l’ensoleillement. Les fournisseurs veulent utiliser le tarif unique pour inciter leurs clients à utiliser l’énergie solaire toute la journée.
Et vous, comment utilisez-vous le tarif unique en pratique? Vos compteurs ont certainement encore des affichages pour le haut tarif et le bas tarif. Nous avons une solution: il suffit de réaliser un petit réglage dans le logiciel. La facture indique bien les index compteurs séparément, mais pour calculer le prix, la consommation totale est indiquée au même taux.
La vidéo suivante vous propose une présentation:
Résumé sur facture
Tarif de rachat au prix de marché de référence
Les gestionnaires de réseau de distribution doivent acheter et payer le courant injecté dans le réseau de manière décentralisée. Des conditions similaires s’appliqueront pour cela dans toute la Suisse à partir de janvier 2026: si les gestionnaires de réseau et les exploitants d’installation ne parviennent pas à un accord sur le montant à payer, ils doivent appliquer le prix du marché (prix de marché de référence) au moment de l’injection du courant. Ce prix est déterminé chaque trimestre.
L’État veut protéger les producteurs contre des tarifs de marché trop bas. Il existera donc des montants minimum à payer pour les installations photovoltaïques jusqu’à 150 kW de puissance. Cette mesure doit permettre l’amortissement des installations de référence, même si les prix de marché du trimestre sont très bas.
Les premiers fournisseurs prennent de l’avance. Ils vont déjà suivre le prix de marché de référence à partir de janvier 2025.
Nous avons adapté innosolvenergy à ce modèle. Nous importons le prix de marché de référence dans le système dès sa publication par l’OFEN. Les montants minimum à payer sont également définis dans le système.
Gérez-vous encore vos installations de production avec l’indication correcte de la puissance installée et l’information «Consommation propre oui/non»? Si c’est le cas, nous vous proposons la solution suivante: établissez un contrat de facturation avec le même tarif pour chaque installation de production. Le système calcule automatiquement le montant approprié en fonction de vos indications.
Avez-vous également déjà modifié votre modèle tarifaire? Ou prévoyez-vous d’en changer en 2026? Alors utilisez les solutions confortables que vous propose innosolv. Avez-vous des questions? Alors contactez-nous, ou renseignez-vous auprès de votre partenaire commercial.
Plus d'articles: